Re: Etoiles brillantes et MegaCam

Cher all,

Je ne sais pas si je suis totalement dans le sujet, mais bon je me
lance.
Je suis partiellement d'accord avec Jean-Charles. On a un bon test-case
avec WFI sur le 2.2m ESO, dont le comportement des CCDs est d'apres ce
que je crois savoir assez similaire a ceux de MEGACAM.
- L'effet "diluant" du bruit de photon n'a aucune influence dans aucune
bande: on a un systeme lineaire,  ce qui compte donc uniquement c'est la
fraction de ce qui est reflechi.
- Pour nous ici les 3 consequences les plus embetantes sont
  * les reflets plus ou moins focalises des etoiles brillantes
("ghosts"),
  * les reflexions integrees du fond de ciel qui font du flat-field une
mauvaise carte de sensibilite (au vu des autres instruments grand-champ
on peut s'attendre a des ecarts depassant facilement les 10%),
  * les reflets d'etoiles modestes en bord de chip ("queues de
cometes").
Les queues de comete sont vraiment la plaie, car elles sont legions (une
detectable par chip et par pose en moyenne) car elles ont souvent
facheuse tendance a ressembler a des galaxies edge-on. Si on pouvait
masquer suffisamment tout ce qui depasse ("bourrelets" de black velvet
dans les zones inter-chips?) de facon a les supprimer, cela serait un
gros plus par rapport a tous les autres instruments
- Compte-tenu de notre technique de co-addition, a l'extreme je
prefererais plus avoir des ombres portees par des masques approximatifs
que des queues de cometes dans tous les coins.
Amicalement,
					Emmanuel.